AFIDESA (Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié) intervient depuis plus de 30 ans au Burkina-Faso. Créée en 1980 comme groupe local d’AICF (action internationale contre la faim), l’association a pris son autonomie en 1997. C’est une association de solidarité internationale, basée à Plomeur. Elle s’est fixé 2 objectifs:
– Eduquer au développement et à la solidarité internationale les habitants du Finistère, notamment les élèves de l’enseignement primaire et secondaire.
– Contribuer au développement de la province du Sanguié au Burkina-Faso.
En liaison avec les autorités locales et à la demande des villageois, l’association intervient principalement dans le domaine de l’éducation, de l’alphabétisation des femmes et des jeunes adultes et soutient 2 groupements féminins.
Nos dernières réalisations 2012/2013
– Construction de 2 blocs de 3 classes, en partenariat avec des élèves ingénieurs de l’INSA de Rennes regroupés dans l’EAI (échange Afrique-INSA)
– Équipement des 22 écoles primaires, des 2 lycées et des 2 collèges soutenus par l’association ,en matériel et fournitures scolaires (tables-bancs…), matériel de cantine… et aussi en trousses de santé pour parer aux problèmes urgents.
– Réparation de forages dans plusieurs écoles pour que les élèves puissent avoir accès à l’eau potable.
– Avec l’aide du CAB et de Courir à Plomeur, nous équipons progressivement ces écoles en aménageant des sautoirs et en fournissant du matériel sportif.
Nos projets 2013/2014:
– Avec l’appui de la CCPBS, de la mairie du Guilvinec poursuivre nos réparations de forages, mais aussi construire des toilettes sèches dans les écoles.
– Continuer l’équipement sportif des écoles, avec l’aide de nos partenaires.
– En partenariat avec l’INSA de Rennes , «normaliser» l’école de Koukouldi C
(3 classes supplémentaires)
– Poursuivre l’équipement des écoles en matériel pédagogique, scolaire.
– Débuter les cours d’alphabétisation dans un 2e groupement féminin.
Tout cela n’est possible que grâce aux différents partenaires cités: CAB, Courir à Plomeur, CPBBS, mairie du Guilvinec, aux collectivités locales qui nous accordent des subventions, mairies, Conseil Général du Finistère, mais aussi la mairie de Pont l’Abbé qui par l’intermédiaire de PASI (Pont l’Abbé solidarité internationale) nous aide régulièrement.